I. Qu'est ce-que le Coca Cola ?

1-1           Composition du Coca-Cola

Les ingrédients ci-dessous sont ceux qui font partie de la fabrication de 3,875L (un gallon) de sirop de Coca-Cola. Ce sirop est fabriqué seulement à Atlanta, aux Etats-Unis, et est envoyé ensuite partout dans le monde où il est dilué a raison de 7 volume d’eau gazeuse pour 1 volume de ce sirop de Coca-Cola.

 

  • 2.4kg de sucre (= saccharose) =79g     
  • 37 g de caramel =1.221g
  • 135.2g d’acide phosphorique=4.361g
  • 1.1g de coca "decocaïnisées" =36mg
  • 0.37g de noix de cola=12mg
  • 30g de jus de citron=990mg
  • 19g de glycérine=628mg
  • 1.5g d’extrait de vanille=50mg
  • 65.5g de caféine=2.112g
  • 0.47g d’huile d’orange=16mg
  • 0.88g d’huile de citron=29mg
  • 0.07g d’huile de noix de muscade=2mg
  • 0.20g d’huile de cannelle=7mg
  • 0.27g d’huile de citron=9mg

-Pour 3,875L de sirop de Coca-Cola

-Pour 1L de Coca-Cola


 

(Tableau réalisé à partir des données ci-dessus)

 


2-2           Les principaux ingrédients

La caféine C8H10N4O2

Chez l'homme, la caféine agit comme stimulant du système nerveux et du système cardio-vasculaire. Elle augmente l’excitation. La caféine est présente dans des boissons très populaires comme le Coca-Cola. De ce fait, la caféine est la substance psycho active la plus consommée au monde 

 Sous sa forme pure, la caféine consiste en une poudre blanche d'un goût extrêmement amer. Elle est modérément soluble dans l'eau. Sa solubilité augmente avec la température.

  

                                    Caffeine-3D-vdW.png

 

Schéma de Lewis de la caféine                           représentation en 3D

 

 

L’acide phosphorique H3PO4

L’acide phosphorique est une espèce chimique de formule H3PO4. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement du minerai de phosphate ou par combustion du phosphore. À température ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin, il fond à 42,35 °C.

 L'acide phosphorique est très utilisé en laboratoire, car il résiste à l'oxydation. Il est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH: principalement dans les sodas tel que le Coca-Cola. L'acide phosphorique est souvent utilisé en mécanique pour dérouiller des pièces métalliques ou à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air libre.

 

                                                  Phosphoric-acid-3D-vdW.png

Schémas de Lewis de L’acide phosphorique         représentation en 3D

 

 

Le saccharose  C12H22O11

Le saccharose, est plus simplement le sucre commercial extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Le saccharose est une molécule organique composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Ce sucre est le constituant du sucre blanc courant. Il est un sucre double, c'est-à-dire qu'il est formé par la fusion d’une molécule fructose et d’une molécule de glucose. Il compose 79% du Coca.

  

                                 Sucrose-3D-balls.png                      

 Schéma de Lewis  du saccharose                    représentation en 3D

 

 La Glycérine C3H8O3

Le glycérol ou glycérine est un trialcool, il possède donc 3 fonctions alcool. Ce produit est utilisé pour la fabrication d'une multitude de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Il est lui-même tiré du savon et des bougies. Dans les organismes vivants, la glycérine s'associe à trois acides pour former des triglycérides (corps gras). Les graisses qui sont en nous, celles que nous consommons ainsi que les huiles, dont toutes celles qui sont employées en peinture, sont le résultat de ces combinaisons. On le retrouve en faible quantité dans le Coca.

 

                                                Formule en 3 dimension du glycérol. 

 

 Schémas de Lewis de la glycérine                   représentation en 3D

 

L’aspartame C14 H18 N2 05

L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels. L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose et il est utilisé pour sucrer les boissons et les aliments à faible apport calorique ainsi que les médicaments.L’aspartame est utilisé dans le Coca-Cola Light et Zero. Il remplace le saccharose normalement présent dans le Coca-Cola. Depuis sa première autorisation de mise sur le marché, l'aspartame a fait l'objet de polémiques sur ses possibles effets nocifs sur la santé.

                          Fichier:Aspartame-3D-balls.png                                

         

       Schémas de Lewis                                         représentation en 3D

 

 

 

 

II. Les effets du Coca-Cola

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site