Introduction

 

L'abus de Coca-Cola est-il dangereux pour la santé?

 

 

Le Coca-Cola, boisson devenue universelle, est néanmoins entouré d'un secret qui a rendu et qui rend les recherches sur ce sujet difficile.

La légende raconte qu'en voulant créer un médicament  pour palier au "désordre nerveux des perturbations de la tuyauterie interne et de l'impuissance", John Pemberton, noble pharmacien, mis au point en 1867, un remède miracle : le Coca-Cola. Mais en réalité John Pemberton s'est acharné à trouver ce remède à des fins financières sans preuve de ses effets sur l’organisme.

  Pour créer ce qui deviendra le symbole d’un pays, John Pemberton s’est inspiré du Vin Mariani, une boisson française composée de vin rouge et de feuilles de coca (ingrédient de base de la cocaïne). Le Coca-Cola, baptisé à l’époque French Wine Coca était donc une boisson énergisante à base de vin et de feuille de coca. Le kola, un autre énergisant, fera son apparition quelques années plus tard dans la composition de l'ancêtre du Coca, il était destiné à différencier celui-ci du vin Mariani.

En raison de la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, John Pemberton a supprimé le vin de son super tonique. Désormais, pourquoi appeler une boisson non alcoolisée et américaine French Wine Coca ? Il ne restait donc que les deux composants principaux : le  Coca et le Kola. L'intitulé semblait parfait, mais son associé Franck Robinson l'estima plus efficace avec deux "C" : "J'ai toujours pensé que les deux C en lettres majuscules ferait très bien du point de vue publicitaire".

 Depuis sa création le Coca-Cola a connu une ascension fulgurante. Du fait de sa popularité le Coca-Cola est souvent remis en question. De nombreuses théories affirment que le Coca-Cola est néfaste pour notre organisme, bien qu'il soit réputé pour soulager des maux de ventres. Depuis très longtemps, le Coca-Cola est numéro un des boissons pétillantes bien loin devant les autres concurrents. En effet,  Coca-Cola est le deuxième mot le plus connu au monde après OK et il est présent  dans 200 pays, soit 9 de plus que l'ONU. Il nous a donc semblé intéressant de nous interroger sur ses composants et leurs effets qui sont encore inconnus par la majorité des consommateurs. L'abus de Coca-Cola est-il dangereux pour la santé?

 

 

 

 

I. Qu'est ce que le Coca-Cola?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site